En complément du plan national d’action 2022-2030 qui vise à prévenir l’arrivée de nouvelles espèces déjà connues, la France s’engage dans une campagne de gestion des espèces exotiques présentes sur son territoire.
Objectif
Contrôler la propagation des espèces envahissantes sur le territoire, afin de préserver l’équilibre écologique de l’île.
Actions visées
Parmi les espèces ciblées, quatre sont particulièrement problématiques et nécessitent une action immédiate et coordonnée entre la population et les acteurs locaux. Il s’agit des espèces suivantes :
- Le raccoon (Raton Laveur)
- La mangouste
- Le singe vert (Singe Vervet)
- L’Iguane
Qui peut répondre ?
Le présent appel à projet souhaite favoriser le tissu associatif local.
C’est pourquoi les associations ayant la fibre environnementale peuvent ainsi proposer un plan d’action détaillé et chiffré de régulation qui sera instruit par les services de la DEAL puis validé par décision du préfet.
Critères d’éligibilité
- Les projets éligibles doivent exclusivement entrer dans le périmètre d’action sur les EEE ;
- Les candidats doivent avoir le statut d’association de préférence dans le domaine de l’environnement et posséder un règlement intérieur ;
- Les projets doivent répondre au recueil des besoins qui a été élaboré par le préfet et le groupe de travail sur les EEE.
Comment répondre ?
Date limite de candidature : 15 septembre 2024
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Préfecture de Saint-Martin