Dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience (JNR), instaurée par le gouvernement depuis 2022, un appel à projets est lancé pour 2024. Cette initiative, menée par les ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur, vise à sensibiliser les citoyens face aux risques naturels et technologiques. La 3ᵉ édition de la JNR, coïncidant avec la Journée internationale de l’ONU pour la réduction des catastrophes, aura lieu le 13 octobre 2024.
Objectifs :
Cet appel à projets vise à soutenir des actions qui permettent aux citoyens de s’informer, de réagir et de se protéger face aux risques. Les initiatives doivent répondre à l’un de ces trois objectifs et peuvent être mises en place dans divers contextes : entreprises, écoles, collectivités, etc.
Publics visés :
Toutes les structures, notamment les entreprises, établissements scolaires, associations et collectivités territoriales, peuvent candidater. Les projets doivent s’inscriront dans, au moins un des 3 objectifs fixés de la journée : S’informer, réagir, se protéger.
Montant de l’aide :
Une aide financière peut être attribuée pour soutenir les projets, notamment ceux portés par des entités disposant de moyens limités.
Calendrier de réponse :
Les projets peuvent être soumis tout au long de l’année via la plateforme « Démarches simplifiées ». Toutefois, pour les actions se déroulant entre le 1ᵉʳ et le 31 octobre 2024 et souhaitant concourir pour un prix dans le cadre de la JNR, les dossiers doivent être déposés avant le 2 octobre 2024 à 23h59.
Pour plus d’informations et pour participer, les candidats peuvent consulter le règlement sur le texte du Ministère de la Transition Ecologique .