L’appel à projet (AAP) 2024-2027 en Martinique est lié à la priorité 6, spécifiquement l’objectif 6.h du programme FSE+. Il vise à soutenir l’innovation sociale pour répondre aux besoins sociaux mal couverts, notamment dans l’insertion socio-professionnelle. L’objectif est de promouvoir l’inclusion active, améliorer l’employabilité, et favoriser l’essaimage des projets innovants.
Objectifs
L’AAP encourage les solutions alternatives pour réduire les inégalités d’accès au marché du travail. Les initiatives visées doivent soutenir l’expérimentation sociale ou l’essaimage de projets à succès pour offrir des perspectives durables d’emploi aux publics défavorisés.
Publics visés
Cet AAP est ouvert à tous les organismes publics ou privés capables de proposer des projets d’innovation sociale. Les consortiums ne sont pas éligibles. Les bénéficiaires finaux sont les personnes éloignées du marché du travail.
Montant de l’aide
Le financement européen alloué à cet AAP est de 1,5 million d’euros, avec un taux d’intervention dérogatoire pouvant atteindre 95%. Le montant minimum du FSE demandé est de 50 000 euros.
Calendrier de réponse
Les projets doivent être déposés avant la fin de la réalisation de l’opération, qui doit se dérouler entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026, pour une durée de 12 à 36 mois. L’AAP ne sera pas reconduit chaque année, incitant à proposer des projets pluriannuels.
Pour en savoir plus, consulter le cahier des charges de l’appel à projets sur le site FSE.GOUV.FR .