Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2024 (AAPG 2024) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
L’AAPG 2024 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet.
- 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences de la matière et de l’ingénierie, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique subatomique, sciences de l’Univers et sciences de la Terre.
- 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
L’appel à projets est ouvert du 12 juillet au 19 octobre 2023.
Source : Agence National de la Recherche