Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des orientations nationales de lutte contre la pauvreté et pour le plein emploi, en soutenant l’inclusion active des personnes les plus vulnérables.
En réponse aux défis persistants du chômage en France, particulièrement touchant les jeunes, les moins diplômés et certains territoires comme les régions ultrapériphériques, le programme national FSE+ lance un appel à projets pour soutenir les réseaux nationaux de l’insertion par l’activité économique (IAE) et les associations d’envergure nationale œuvrant dans ce domaine.
Objectifs
Cet appel vise à renforcer la qualité et l’efficacité des parcours d’accompagnement pour les personnes éloignées de l’emploi. Il s’agit de professionnaliser les réseaux IAE et les associations pour améliorer l’accompagnement des publics cibles, notamment à travers la formation, l’outillage des réseaux, le partage de bonnes pratiques, et la structuration des partenariats territoriaux.
Publics visés
Les têtes de réseau nationales de l’IAE et les associations d’envergure nationale opérant dans le champ de l’insertion peuvent candidater. Ces structures doivent disposer d’implantations sur l’ensemble du territoire national.
Montant de l’aide
Un soutien européen total de 7,8 millions d’euros est prévu, avec un financement minimum par projet de 200 000 euros. Le taux d’intervention maximum du FSE+/FTJ est fixé à 53 % des coûts éligibles.
Calendrier de l’appel à projets
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2024.
Pour en savoir, consulter le cahier des charges de l’appel à projets sur le site du Fonds Social Européens + en France.