Créé en 2016 par le ministère de la Culture dans le cadre de la politique de soutien aux médias de proximité, ce Fonds a pour objectif de soutenir les structures éditant un ou plusieurs médias d’information sociale de proximité, qu’ils soient publiés en ligne, ou en format papier.
Doté d’une enveloppe de 1,58 million d’euros en 2019, le fonds a permis de soutenir 130 médias.
L’offre éditoriale du média doit être originale et faire l’objet d’un traitement journalistique. Il doit traiter d’information locale et s’adresser à des publics locaux, prioritairement ceux des quartiers inscrits en politique de la ville ou dans les communes des zones de revitalisation rurale. Le média doit avoir une certaine fréquence de publication, être à jour de ses obligations fiscales et sociales et présenter des garanties quant à sa capacité à développer un modèle économique soutenable dans la durée. Des cofinancements doivent être recherchés.
La campagne 2020 est ouverte jusqu’au 28 février 2020.
Source : Ministère de la Culture