« Le carbone dans les écosystèmes continentaux : leviers et trajectoires pour la neutralité carbone »
Le présent appel à projets (AAP) FairCarboN a pour objectif de lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone et leurs réponses aux changements globaux, ainsi que sur les leviers écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition écologique et de la neutralité carbone. Il fait suite au premier AAP et permettra le financement de projets sur les thématiques non couvertes par les projets lauréats lors de la première vague, notamment sur les axes 3 (Développement de la production et de l’utilisation de la biomasse végétale) et 4 (Questions économiques et sociales : moteurs et impacts du changement).
Le programme souhaite capitaliser sur le dynamisme de la communauté nationale répartie dans différentes institutions ainsi que sur les atouts des dispositifs de recherche sur les territoires métropolitain et ultra marin mais aussi à l’international, notamment dans les pays du Sud.
Montants mobilisés :
Cette deuxième vague de l’AAP mobilisera un maximum de 6.1 M€ et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 0.80 et 1.25 M€.
Qui peut candidater ?
L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche ; un même responsable du projet ne pourra être porteur que d’un seul projet.
Comment candidater ?
Date limite de candidature : 24 janvier 2024
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’agence nationale de la recherche.