L’ADEME finance des projets de RDI qui lui sont directement soumis hors appels à projet, dans la mesure où les recherches ciblées par ces projets ne couvrent pas des fronts de science relevant d’appels à projets compétitifs proposés par l’ADEME ou d’autres financeurs de la recherche.
Le financement est prévu pour des projets de recherche développement innovation, y compris les projets de recherche en émergence ou études de faisabilité, pour favoriser le développement et/ou le déploiement de nouvelles organisations/solutions/services et technologies dans les domaines du changement climatique, de la bioéconomie et de l’économie circulaire, de la préservation des sols, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, de la qualité de l’air en tenant compte de la pertinence socioéconomique et environnementale des solutions proposées.
Le soutien de l’ADEME à la RDI étant essentiellement apporté au travers d’appels à projets compétitifs nationaux. Pour tout projet ne s’inscrivant pas dans le cadre national, vous devez contacter préalablement votre direction régionale de l’ADEME.
Qui peut répondre ?
L’aide aux projets de RDI s’adresse aux organismes de recherche, entreprises, associations, ou tout partenaire potentiel d’un projet de RDI.
Comment candidater ?
Les porteurs de projets ont du 01/01/2024 au 31/12/2024 pour transmettre leurs dossiers de candidature.
Consulter le cahier des charges sur le site de l’Ademe.