L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé la 5ᵉ édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) intitulé « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes ». Cette édition met particulièrement l’accent sur la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) dans les territoires ultra-marins.
Objectifs
L’AMI vise à cofinancer des projets innovants qui améliorent la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux et littoraux des départements et régions d’Outre-mer. L’objectif est de renforcer les connaissances et les outils nécessaires à une gestion durable des ressources aquatiques, en tenant compte des spécificités des territoires ultra-marins.
Publics visés
Cet appel s’adresse aux organismes de recherche, aux universités, aux bureaux d’études, aux associations environnementales, aux collectivités territoriales et aux entreprises privées impliquées dans la gestion et la protection des milieux aquatiques. Les projets peuvent être portés individuellement ou en consortium, favorisant ainsi les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles.
Montant de l’aide
L’enveloppe globale consacrée au présent AMI est de 750 000 € TTC.
L’OFB prévoit de cofinancer les projets retenus à hauteur de 80 % du coût complet du projet pour l’ensemble des partenaires et chacun des partenaires, avec copropriété des résultats à 50 % / 50 %
Calendrier de réponse
Les porteurs de projets sont invités à soumettre leur dossier de candidature avant le 31 mars 2025.
Pour en savoir plus, consulter le site de l’appel à projets sur site de l’Office Français de la Biodiversité.