L’ambition de l’appel à projets Zéro Exposition 2025 est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes – et en particulier des écoles, collèges, lycées et université – des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables de cancers.
Objectif
L’objectif de l’appel à projets est de contribuer à l’initiation, la structuration ou le déploiement de politiques publiques en matière de prévention des cancers et de promotion de la santé à l’échelle locale.
Actions visées
Axe 1 : Interventions ciblant les lieux d’accueil des jeunes publics
Objectif : limiter les expositions aux facteurs de risque de cancers en agissant sur les modalités de construction, d’aménagement et d’équipement des lieux d’accueil de ces publics jeunes. Ces interventions devront notamment permettre de limiter l’exposition aux facteurs de risque environnementaux : UV, polluants (radon, perturbateurs endocriniens, particules fines, pesticides, etc.).
Axe 2 : Interventions visant les abords des lieux recevant des jeunes publics
Objectif : réduire l’exposition au tabac, à l’alcool, aux expositions marketing placés aux abords des structures accueillant des jeunes publics, tout en favorisant l’activité physique et la réduction des expositions environnementales par le biais d’aménagements ambitieux.
Axe 3 : Interventions de santé publique et actions d’animation permettant d’agir sur les connaissances, comportements et attitudes des publics cibles
Objectif : favoriser les interventions de plaidoyer, de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.
Qui peut répondre ?
- Les collectivités territoriales (dont celles à statut particulier) ;
- Les établissements publics locaux, et en particulier les établissements de coopération territoriale (Ex : EPCI) ;
- Les personnes morales de droit privé intervenant dans le domaine des politiques locales de la petite enfance et/ou de la jeunesse et des sports ou dans le domaine de la santé publique.
Montants mobilisés
Montant maximum : 300 000 € (co-financements recommandés).
Comment répondre ?
Date limite de candidature : 04 février 2025
Pour plus de détails, consultez le site de l’Institut National du Cancer